Le web casting est l’appellation anglo-saxonne de la diffusion d’un flux vidéo sur Internet. On parle aussi de streaming (diffusion en temps réel sans téléchargement préalable).

Depuis quelques mois, cette pratique s’est démocratisée grâce aux applications sur smartphone qui permettent de diffuser directement sur une page Facebook, Youtube, et bien d’autres encore. Le résultat est rarement à la hauteur des espérances, mais cela peut « dépanner ».

Depuis 2012 (déjà !) Futurimedia est un acteur local éclairé sur ces technologies. En décembre 2012, nous expérimentions par exemple la diffusion en direct du Château d’Olonne de l’édition du Téléthon. Deux plateaux, des invités, des témoignages, des reportages, des directs de terrain… Le défi était immense. Les outils certes embryonnaires mais porteurs de grandes espérances.

En mai 2013, nous avons assuré la diffusion en direct, depuis le Vendéspace, du Championnat de France Jeune de Badminton. 4 jours de direct non-stop sur le site officiel de la Fédération. Ces expériences se sont poursuivies durant toute la décennies. On a pu retrouver Futurimedia sur de nombreuses manifestations, pour y assurer la captation et la diffusion en direct sur Internet. Le sport, notamment, a trouvé en nous un partenaire technique de choix pour faire vivre au plus près les compétitions. En 2019, nous avons par exemple permis la retransmission sur écran géant, sur le Remblai des Sables d’Olonne, de la course en pirogue polynésienne, la Vendée Va’a, qui se déroulait à plus de 10 km en mer ! Durant 4 jours.

La dernière expérience sportive, avant crise du COVID-19, est la couverture du Circuit des Plages Vendéennes, une épreuve Elite de cyclisme, sur 9 jours, avec des directs de 4 heures depuis la course et la ligne d’arrivée.

Si certaines manifestations ont du être annulée, nous maintenons pour cette fin d’année 2020 des rendez-vous de très haut niveau.

Pour toutes les destinations

Une fois le flux vidéo produit (images + habillage), nous pouvons l’envoyer vers une infinité de destinations, ou presque. Sur Internet, vers toutes les plate-formes, connues ou moins connues, mais aussi vers un écran géant, en SD, HD ou FHD, vers un réseau d’écrans… Nous pouvons aussi enregistrer en MP4 ou autre format ce signal. Selon les plate-forme, il est possible de diffuser en direct et d’avoir un replay disponible quasi-immédiatement.

Une prestation d’excellence à un coût maitrisé

Nous avons fait le choix de proposer nos solutions techniques et humaines à des prix accessibles. Cela signifie que nos devis sont compatibles avec des budgets souvent serrés. Nos choix techniques sont sans concession sur la qualité finale, mais nous travaillons en équipe resserrée, composée de passionnés, avec un matériel semi-professionnel forcément moins coûteux. Tout le monde y gagne.

Pour tous les besoins, pour tous les budgets

Produire un flux vidéo et le diffuser en direct, ça peut se faire avec des moyens très différents. D’un opérateur et son « simple » smartphone à la régie mobile multicaméra, son plateau, ses éclairages et son équipe de 8 ou 10 personnes, il y a forcément une solution. Toujours légère. Toujours économique. Interrogez-nous !