Le web casting est l’appellation anglo-saxonne de la diffusion d’un flux vidéo sur Internet. On parle aussi de streaming (diffusion en temps réel sans téléchargement préalable).

Depuis plus de dix ans (déjà !) Futurimedia est un acteur local éclairé sur ces technologies. En décembre 2013, nous expérimentions par exemple la diffusion en direct du Château d’Olonne de l’édition du Téléthon vendéen. Quatre caméras, deux plateaux, 4 caméras de terrain, des invités, des témoignages, des reportages, des directs de terrain… Le défi était immense. Les outils étaient embryonnaires mais porteurs de grandes espérances.

Au service du sport

En mai 2013, nous avons assuré la diffusion en direct, depuis le Vendéspace, du Championnat de France Jeunes de Badminton. Grâce à Dailymotion, ce furent quatre jours de direct non-stop sur le site officiel de la Fédération française. Ces expériences se sont poursuivies régulièrement depuis. On a pu retrouver Futurimedia sur de nombreuses manifestations, pour y assurer la captation et la diffusion en direct sur Internet. Le sport, notamment, a trouvé en nous un partenaire technique de choix pour faire vivre au plus près les compétitions.

Comme en 2016, avec trois semaines de directs au quotidien depuis le Village du Vendée Globe, avant la course.

Depuis 2019, nous capturons en mer, à terre, dans les airs, dans la ville, les images de la Vendée Va’a, la plus grande course de pirogues polynésienne au monde ! Toujours aux Sables d’Olonne, où nous avons nos bureaux. L’un des exploits durant cette course est de fournir des images de la course en direct depuis l’océan, à 10 km des côtes, grâce à deux caméras embarquées.

En 2019, nous avons également fait la démonstration que nous pouvions couvrir, à la façon du Tour de France, une épreuve cycliste par étape, le Circuit des Plages Vendéennes. Un défi technique relevé avec succès avec des flux vidéo ininterrompus de 4 heures par jour, sur 9 jours, sur les petites routes vendéennes. Là encore, des images en course, sur les motos, au podium, dans les airs. Un succès technique que d’autres ont essayé, sans succès, de copier ensuite !

Retour sur l’édition 2022 de la Vendée Va’a

 
 
La Vendée Va’a 2022 : une réalisation Futurimedia et une diffusion mondiale et en direct ! Sur terre, sur mer et dans les airs !

Nous avons remis ça en 2023… et nous pouvons confirmer qu’il y aura bien une édition 2024 ! On va encore améliorer le dispositif !

Depuis n’importe où… ou presque

Que ça se passe en mer, à 10 milles des côtes (bientôt bien plus loin !), sur une plage ou dans un champ (prévoir générateur),  dans une salle des fêtes, chez vous, il est possible, à 99%, de diffuser un flux vidéo en ligne. Nous assurons une diffusion Très Haut Débit depuis n’importe où.

Une fois le flux vidéo produit (images + habillage), nous pouvons l’envoyer vers une infinité de destinations, ou presque. Sur Internet, vers toutes les plate-formes, connues ou moins connues, mais aussi vers un écran géant, en SD, HD ou FHD, vers un réseau d’écrans… Nous pouvons aussi enregistrer en MP4 ou autre format ce signal.

Une prestation d’excellence à un coût maitrisé

Nous avons fait le choix de proposer nos solutions techniques et humaines à des prix accessibles. Cela signifie que nos devis sont compatibles avec des budgets parfois serrés. Nos choix techniques sont sans concession sur la qualité finale, mais nous travaillons en équipe resserrée, composée de passionnés, avec un matériel semi-professionnel forcément moins coûteux. Tout le monde y gagne.

Produire un flux vidéo et le diffuser en direct, ça peut se faire avec des moyens très différents. D’un opérateur et son « simple » smartphone à la régie mobile multi caméra, son plateau, ses éclairages et son équipe de 8 ou 10 personnes, il y a forcément une solution adaptée. Toujours légère. Toujours économique. Interrogez nous !