J’ai commencé ma vie professionnelle dans la Presse Quotidienne Régionale comme secrétaire de rédaction. Je relisais, corrigeais et mettais en page, quotidiennement, les pages Vendée de Vendée-Matin…

Futurimedia est née à la fin des années 80 (déjà !). Au coeur de mon métier, j’ai inscrit les services de photocomposition pour l’imprimerie, grâce à ce qu’on appelait la micro-informatique : wysiwyg, PAO, Laser Postscript, 300 DPI, Atari 1040 et Amiga 3000 étaient mon quotidien.

En 1989, l’entreprise a évolué vers l’informatique pure : commercialisation d’ordinateurs conçus en interne, maintenance, formation, réseau…

Progressivement, l’entreprise s’est spécialisée dans la commercialisation de solutions informatiques dédiés à la production audiovisuelle. Futurimedia a notamment équipé sur le Grand Ouest, de Rennes à Poitiers, plusieurs chaînes de télévision institutionnelles, en solution de montage NLE.

Au début des années 2000, Futurimedia est passé de l’équipement des tiers à la production audiovisuelle, notamment institutionnelle (communes, communauté de communes, etc.).

En 2012, Futurimedia a été l’une des premières entreprises en France à expérimenter le « webcasting ». Il s’agissait d’explorer un nouveau média, appelé à un bel avenir : la diffusion en direct d’un flux video sur les réseaux sociaux. Youtube, Dailymotion ou Livestream ont été les supports de ces expérimentation.

En 2013, à la demande de la Coordination Vendée du Téléthon, Futurimedia a imaginé le TVThon. 30 heures de direct depuis une ville ambassadrice de Vendée. Un ou deux plateaux TV en multicaméras, avec des directs, des magnétos, des décrochages, des remontées du terrain. L’expérience continue de vivre et en 2020, les moyens techniques sont désormais à la hauteur de l’ambition originelle. Au total, jusqu’à 50 personnes travaillaient ensemble pour produire un flux vidéo diffusé dans le monde entier. En 2020, la diffusion depuis la Place Napoléon, à La Roche sur Yon, a montré la pertinence du modèle et eds choix opérés par Futurimédia.

En parallèle, Futurimedia a assuré plusieurs projets comme le Vendée Blog 2016, une chaine consacrée au Vendée Globe, durant les 3 semaines précédant le départ de la course, les images en direct de la Vendée V’aa, course de pirogues polynésiennes au large des Sables d’Olonne, le championnat de France Jeunes de badminton depuis le Vendéspace, la Vendée Coeur 2019, le Circuit des Plages Vendéennes 2020 et bien d’autres événements encore.

En 2020, Futurimedia va renforcer son offre de services, notamment en nouant des partenariats avec des prestataires son et écran géant afin de permettre d’apporter une réponse globale aux organisateurs d’événementiel.